Une collection « Mécanique Théorique » a été créée chez l'éditeur Cépaduès.
Cette collection a une double vocation.
D'une part, elle a pour objet la publication de notes de cours donnés aux « écoles d'été de mécanique théorique » dont les deux premières éditions ont eu lieu à Quiberon en 2012 et 2013. La collection « Mécanique Théorique » accueillera les notes de ces cours, rédigées par les intervenants eux-mêmes, et publiées sous la forme d'un ouvrage collectif présentant les différentes facettes du thème retenu dans une synthèse moderne rédigée par des spécialistes du sujet.
D'autre part, elle permettra, sur invitation, la publication d'ouvrages indépendants dont l'objectif sera la présentation synthétique d'un thème de mécanique fondamentale rédigée par un spécialiste du sujet.
Il en résultera que le public visé par les ouvrages de la collection « Mécanique Théorique » est, comme pour les écoles d'été éponymes, très large. Ils s'adressent aux doctorants, comme aux jeunes et moins jeunes chercheurs. Ils pourront également intéresser les étudiants en master ou en école d'ingénieur, souhaitant mieux connaître les fondements de la mécanique, ainsi que certains ingénieurs.